Parlons d’en un premier temps de l’inscription. Elle se fait via une plateforme (je ne donne pas les liens car ceux-ci ont l’air de changer très régulièrement et par conséquent, je ne voudrais pas vous orienter vers des erreurs) appelée cyclades. L’idée globale d’une inscription en ligne est parfaite surtout de nos jours, sauf quand la machine s’enraye. Je ne parle ici également que de l’Académie de Versailles dans laquelle j’étais inscrite, puisqu’il semble que pour certaines Académies cela se soit très bien passée. Tout d’abord, on doit s’inscrire sur cette plateforme et la validation de notre inscription se fait en renvoyant les justificatifs de notre identité, et de nos diplômes. Pour certaines Académies, tout a été fait en ligne même l’envoi des justificatifs, pour moi il a fallu envoyer cela en recommandé. Et ensuite, on attend, on attend, on attend,……….(gros stress) mais vraiment longtemps que sur le site notre dossier soit validé après vérification de nos pièces. Entre temps, je ne vous dis pas qu’il a fallu renvoyer les documents à leur demande (et même mes 3 autres copines avec qui j’étais en relation ont été dans le même cas. Ces inconvénients nous ont bien stressées dès le départ). Nous avons même reçu un troisième document nous demandant encore de renvoyer les justificatifs alors que sur la plateforme, tout était validé. Je n’en ai rien fait et cela n’a pas posé de souci. Ensuite, j’ai bien reçu ma convocation à peine un mois avant la première date de convocation. Pour prendre ses dispositions par rapport à notre employeur ce n’est pas toujours simple.
Pour les résultats c’est le même esprit, un vide complet d’information. Nous aurions dû avoir nos résultats pour le 3/07 mais finalement c’était le 6/07. Pour certaines Académies aucun souci, les résultats sont tombés avec les notes. Pour nous, résultat quasiment en dernier, la consultation des notes a beugué totalement. On a même eu des peurs car le site nous disait que notre compte n’était pas valide. Finalement, nous avons eu nos notes le 08/07 donc pas grave mais c’est vrai que dès le départ, l’inscription retardée, les renvois de documents, et les dates non respectées nous ont bien stressées. Je le voyais autant sur notre groupe Whatsapp mais également sur le groupe Facebook. Bref, maintenant je vous parle de l’examen.
J’ai fini tous les modules quelques semaines avant la première épreuve, l’EP1 (puisque j’étais dispensée de l’épreuve PSE). Mon centre d’examen se situait à Ermont au Lycée Professionnel Ferdinand Buisson.
Date de la première épreuve EP1 : Vendredi 3 juin 2022 de 14h00 à 17h00.
Date de la seconde épreuve EP2 : Lundi 13 juin 2022 et mardi 14 juin 2022 de 8h30 à 17h30 avec une pause déjeuner d’1 heure.
Nous avons été super bien accueilli par l’équipe enseignante et le personnel de l’établissement. Pour la première épreuve, les enseignantes avaient même mis à notre disposition des règles, équerres et des poids pour bloquer les grandes feuilles lors du patronnage.
Pour la seconde épreuve, nous avons bénéficié d’une salle avec des machines très bien entretenues et parfois récentes. Quelques élèves n’ont pas eu la chance d’avoir une bonne machine et les professeurs ont été présentes pour elle. Je ne peux pas juger car j’ai eu une très bonne machine, une Juki 8000 qui a très bien fonctionnée. D’ailleurs, c’est malin maintenant je rêve d’en avoir une tellement j’ai pris plaisir à coudre avec. Le 2ème jour, il a fait tellement chaud que l’établissement nous a même apporté des bouteilles d’eau fraiche dans l’après-midi, cela nous a fait un bien fou.
Pour l’EP2, le sujet était certes assez simple, je dirai basique avec un super tissu. Lorsque j’ai vu le sujet, j’ai effectivement été surprise par sa simplicité. Par méfiance, j’ai pris pas mal de temps pour bien lire le sujet en relevant certaines étapes un peu difficile à comprendre au départ.
Je n’aborderai pas les sujets car ce n’est pas le but ici. Je les ai trouvé tout à fait à ma portée et je peux dire que nous avons été plutôt chanceuse sur les sujets. Si vous souhaitez voir les examens des années passées allez sur le site https://eduscol.education.fr/sti/contenus/formation/2140?type=sujet_epreuve à ce jour, le sujet 2022 n’est pas encore mis en ligne.
Il y avait pas mal de surpiqure donc je me suis vraiment attelée à faire un travail minutieux et très précis. Je suis certaine que vu le modèle, la précision du respect des valeurs de couture ou la propreté de notre travail était plus qu’exigés.
Voici mes résultats :
- EP1 => 16/20
- EP2 => 19/20
Soit avec les coefficients, une moyenne de 18,20/20. Autant vous dire que ce fut la danse de la joie.

Alors certes, je ne pense pas me servir de ce diplôme pour changer de carrière et ce n’était pas le but au départ. Pour moi, c’était un défi et également un besoin d’être évaluée par des professionnels. Je ne pense pas qu’à 50 ans je change de profession sauf si je n’en avais pas trop le choix. Je tiens également à signaler que j’étais loin d’être la plus âgée et par conséquent si vous en avez envie et que vous avez peur d’être confronté à la jeune génération, je vous rassure. D’une part, en tant que candidat libre, on ne passe pas les épreuves avec les lycéens. Et d’autre part, j’ai rencontré tous les âges et des hommes lors des examens par conséquent n’hésitez pas.
Ce fut une belle aventure, un peu fatigante et énergivore en temps. Je n’ai rien fait d’autres ou si peu d’où le fait que le blog ou mon compte instagram soient restés en veille pendant un peu plus d’un an. Il y a eu des doutes, des moments où je me suis maudite d’avoir eu cette idée. Mais au final, le bonheur de réussir n’a pas de prix. Je reprends doucement mes marques et je savoure de ne faire que ce que j’ai envie.
J’ai également fait connaissance de 3 couturières (diplômées également) embarquées dans cette aventure. Nous avons pu nous rencontrer plusieurs fois et même après les examens pour partager nos déboires et nos joies. Nous avions créé un groupe whatsapp afin de se tenir au courant de nos avancés et également de pouvoir se soutenir et se donner des astuces. Nous avons découvert ensemble la piqueuse plate en nous rendant dans un atelier couture où nous pouvons réserver une machine pendant quelques heures. https://hallcouture.com/ ce qui a dédramatisé la machine. J’espère que nous pourrons garder le contact malgré les distances pas toujours facile à gérer.
Sur le site de l’examen, j’ai également rencontré d’autres couturières également élève chez Rêveàsoie soit en cursus autonome ou encadré et un autre groupe s’est créé à la suite.
Pour l’essentiel, je dirai merci Artesane & Rêve à soie et son équipe pédagogique. C’est une formule qui marche très bien d’ailleurs les résultats sont là donc il faut leur faire confiance (je crois que c’est 98% de diplômé(e)s, et oui il y aussi des hommes). Le travail est primordial pour arriver le jour de l’examen à peu près sereine (bah oui, il ne faut pas rêver, on stresse quant même). Je ne peux donc que recommander ce mode d’apprentissage.
Si vous avez des questions, j’essaierai de vous répondre bien entendu.
J’espère que ton témoignage, ainsi que tous les détails que tu donnes sur cette formation, pourront permettre à des personnes qui hésitent à se lancer de franchir le pas, et qu’elles pourront, tout comme toi, avoir la joie de recevoir leur diplôme au bout de la ligne, que ce soit pour en faire une profession ou pour réaliser un rêve comme tu l’as fait.
Bravo Nadège, et merci pour avoir partagé avec nous ces grands moments de ta vie.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je pensais t’avoir répondu sur ce commentaire mais j’ai du rêver. Merci , effectivement j’espère que cela pourra éclairer les personnes encore hésitantes. A bientôt, bises
J’aimeJ’aime
Vraiment un grand bravo, parce que s’astreindre à des études et passer un examen » juste pour le plaisir »,sans l’idée d’en faire son travail, c’est un vrai challenge…et tu as été plus qu’à la hauteur. Félicitations, bon dimanche, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, tu as tout compris. A bientôt, bises
J’aimeJ’aime
Moi je dis BRAVO tu es allée au bout de ton rêve il fallait le faire éclate toi maintenant et montre nous de jolies choses
Bises et à bientôt
Gigi la chti
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Gigi, A bientôt.
J’aimeJ’aime