Couture

J’ai passé mon CAP MMVF (Métiers de la Mode-Vêtement Flou) # épisode 3/4

Comme expliqué précédemment, la formation est structurée en 10 modules (le 1er étant une introduction avec des exercices main et machine, et le 10ème étant consacré aux révisions et quelques exercices sur pièce d’étude) . Dans ces modules, nous avons les cours pour l’EP1 et le modèle du mois pour l’EP2. Chaque module doit être réalisé dans un temps maximal (dans le cadre du cursus autonome ou encadré) puisque nous sommes contrôlés et corrigés.

Il faut également se mettre à l’esprit que lire, écouter, regarder les vidéos, faire les exercices aussi bien en couture, qu’en dessin, ou en patronnage représente beaucoup de temps. Il faut prévoir au minimum 15/20h par semaine.

Je ne vous parlerai que du cursus autonome puisque c’est celui que j’ai suivi.

Chaque module doit être réalisé en 30 jours maximum. Si vous finissez un module avant les 30 jours, soit vous validez définitivement le module et vous passez au module suivant avec de nouveau 30 jours pour sa réalisation et pas un jour de plus même si vous avez mis moins de temps pour le module précédent. Autant vous dire qu’il vaut mieux faire son module dans les temps (car obligatoire) et si vous avez été plus rapide, cela vous permet de faire les exercices supplémentaires aux obligatoires et/ou de refaire certaines parties.

Pour l’EP1, après avoir lu, vu et écouter les vidéos de chaque module, il y a un petit quizz qu’il faut réussir avec au moins 80% si mes souvenirs sont bons. On refait jusqu’à répondre correctement. Cela nous permet de bien intégrer l’essentiel des cours. Il y a également un basique à coudre. On peut faire ce que l’on appelle une pièce d’étude ou faire le basique complet. c’est selon sa gestion du temps aussi.

Pour l’EP2, il y a un modèle par mois dans lequel on retrouve un peu ce que l’on a étudié dans l’EP1 du même module mais également des éléments que l’on a appris et assimilé dans les modules précédents. Pour exemple dans le module 2 du mois d’octobre, pour l’EP 1, on apprend comment est fait le lin, son armure dans la partie technologie fibres et textiles. Dans l’EP2, le modèle du mois est une robe sans manches en toile ramie qui est une fibre ligneuse similaire à celle du lin.

Voici les modèles réalisés tout au long de ma formation par ordre de réalisation. Pour chaque modèle, nous devons envoyer une photo du devant endroit et envers et du dos endroit et envers. Les professeurs valident ou pas la réalisation. Je n’ai pas eu à refaire un seul modèle du mois, mais quelques conseils pour améliorer mon travail.

Module 2 – jupe évasée Ambrosia – en coton sergé (acheté chez Stragier.com)

Module 3 – Robe sans manches Yselda – en toile pure ramie (Kit acheté chez https://coupdecoudre.fr)

Module 4 – Robe avec manches Eleanora – Viscose Imprimé (Kit acheté chez https://coupdecoudre.fr)

Module 5 – Chemisier Adelise – Liberty Tana Lawn / Fil à Fil pur coton gris rose( chez Stragier.com)

Module 6 – Top raglan Ismérie – Satin viscose polyester (Kit acheté chez https://coupdecoudre.fr)

Module 7 – Veste Armélia – tissu lainage (Kit acheté chez https://coupdecoudre.fr)

Module 8 – Robe doublée Catalina – Tissu crêpe lourd viscose polyester (Kit acheté chez https://coupdecoudre.fr)

Module 9 – Short Jillian – Jeans bleu clair (Kit acheté chez https://coupdecoudre.fr)

Module 10 – Pièces d’étude

Dans le prochain article, je vous parle de l’examen, et bien entendu du résultat (même si ceux qui me suivent sur instagram connaissent déjà celui-ci)

9 réflexions au sujet de “J’ai passé mon CAP MMVF (Métiers de la Mode-Vêtement Flou) # épisode 3/4”

  1. Je suis totalement béate d’admiration devant la précision de tes réalisations par rapport à leur complexité. Tu as vraiment bien appris tes leçons, mais pas seulement, il y a ton talent pour la couture et ta volonté qui y sont pour beaucoup dans cette réussite. Encore une fois : un grand bravo !!
    Bises
    (Je n’avais pas reçu l’avis pour ce message et je suis venue par curiosité voir si ce n’était pas encore un tour du méchant lutin qui mange les messages : bien m’en a pris).

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, Ah ces lutins du net qui font des farces. Je ne sais pas si tu as bien reçu mon mail d’ailleurs.
      Merci pour tes compliments, je te confirme que les cours sont vraiment bien faits et qu’il est par conséquent plus facile de réaliser des belles choses, en y mettant un peu de temps et de la volonté comme tu le dis. Merci. Bises

      J’aime

    1. Tu excelles en patchwork, en tricot, et en crochet. Ton travail est toujours d’une très belle facture avec soin. La précision du travail demandé au CAP ne te poserait certainement pas de problème mais on ne peut pas être attiré par toutes les activités et heureusement car il est déjà difficile parfois de faire un choix et s’en tenir à quelques projets. A bientôt.

      J’aime

Dites moi ce que vous en pensez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.