Couture

J’ai passé mon CAP MMVF (Métiers de la Mode-Vêtement Flou) # épisode 1/4

Je reviens par ici après plus d’un an de silence. Manque de temps, c’est certain. En effet, de septembre 2021 à juin 2022, l’essentiel de mon temps est passé dans la préparation à l’examen.

Cela faisait un certain nombres d’années que je souhaitais passer cet examen afin de connaître vraiment mon niveau en couture. C’est bien gentil d’entendre et lire les louanges mais j’avais besoin du jugement de professionnels avec une objectivité totale. Quel moyen le plus juste qu’un examen ?

J’avais tenté, il y a plus de 15 ans les cours à distance d’une célèbre école. Mais le retour des devoirs ne me satisfaisait pas et surtout il y manquait l’obligation de faire les exercices et donc j’étais trop libre. Les sirènes de la facilité m’ont égarées du droit chemin.

Et puis j’ai découvert le partenariat Artesane et Rêve à soie (Christine Charles) avec le livre « Passez votre CAP COUTURE avec artesane.com » et surtout depuis 2021, je pouvais utiliser mes droits à la formation sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/ . En effet, le budget pour la formation avec suivi des professeurs est conséquent si l’on veut un suivi, des cours vidéos, et des professeurs qui peuvent répondre à vos questions. Bref, de vrais cours à distance. Attention, si vous ne suivez pas la formation dans les délais imposés et si vous ne vous présentez pas à l’examen, vous risquez devoir rembourser le compte formation en intégralité.

Bien entendu, vous pouvez le faire également à votre rythme et seul(e) et donc le prix est bien moins important mais si je n’avais pas une obligation, je savais pertinemment que le risque était l’abandon. Par conséquent, l’obligation de réaliser tous les exercices, de les rendre dans un temps imparti, et l’obligation de se présenter à l’examen était pour moi, essentiel.

C’est donc en juin 2021 que je me suis décidée et j’ai entamé la procédure pour mon inscription et la prise en charge par le CPF.

Comme je le disais plus haut, vous avez plusieurs possibilités pour faire cette formation ( mais toujours avec le livre en support), j’essaye de vous les résumer le plus simplement possible ici (j’ai eu moi-même des difficultés à comprendre les différentes options et choisir celle qui me conviendrait le mieux, par conséquent aucune des solutions présentées ci-dessous n’est la meilleure, tout dépend de vous) :

  • Seul(e) avec le livre (que vous pouvez vous procurez dans toutes les librairies, ou sur les sites de vente en ligne) en suivant le programme
  • Sur Artesane, avec la formule Parcours Essentiel : vous avez 18h de cours vidéo de préparation, un tchat pour échanger et poser des questions, et les documents de cours et patrons téléchargeables.
  • Sur Artesane, avec la formule Parcours intensif : vous avez 18 cours vidéo (environ 45h) de préparation au CAP, un tchat, et les documents de cours et patrons téléchargeables
  • Sur Rêve à Soie, le Cursus Autonome (celui que j’ai choisi) : C’est une formation à distance représentant environ 600 heures de cours, vous êtes autonome dans votre organisation avec des exercices obligatoires contrôlés par l’équipe pédagogique. Chaque module comprend des quizz obligatoires, et l’envoi de photos de vos réalisations selon le livre. Attention si vous faites ce type de formation via le CPF (comme moi), vous avez des obligations de rendre les devoirs dans un temps défini non extensible sauf certificat médical et de vous présentez à l’examen.
  • Sur Rêve à Soie, le Cursus Encadré : c’est la même formation que le cursus autonome à la différence qu’il n’y a qu’une session par an avec un effectif limité et à date précise afin d’avoir un suivi individualisé par un professeur référent. Vous avez de plus l’obligation d’envoyer des photos de votre avancement bien plus poussée que sur le Cursus Autonome.

Dans ce premier article, je vous ai posé les grandes lignes. Je vous prépare un second article où je vous raconte comment j’ai vécu cette formation et bien sur je vous montrerai les réalisations, dans un troisième temps.

17 réflexions au sujet de “J’ai passé mon CAP MMVF (Métiers de la Mode-Vêtement Flou) # épisode 1/4”

    1. Merci beaucoup, pas facile certes et je suis encore plus admirative pour celles que j’ai rencontré qui ont du jongler avec leur boulot et leurs enfants dont l’une un bébé de moins d’un an. Quelle volonté et quelle courage.

      J’aime

  1. Merci pour cet article qui en aidera d’autres. Il n’y en a tant que ça sur Internet et je pense qu’il peut être bien utile.

    Encore bravo pour tout ton chemin parcouru !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Véronique. Lorsque j’ai cherché des informations pour faire ma formation, j’ai effectivement un peu galérée et c’est pour cette raison que j’essaie d’expliquer les possibilités qui s’offrent à nous. A bientôt.

      J’aime

  2. Génial Nadège, je suis super heureuse que tu aies mené ton rêve jusqu’au bout et que tu l’aies réalisé … ça valait le coup de patienter pour te retrouver sur ton blog. J’attends ton prochain article avec impatience.
    Bonne journée, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, oui seule j’avais déjà essayé il y a plus de 15 ans et franchement avec toutes les sirènes autour et tellement de questionnement pendant l’avancement, le fait d’avoir un support « vivant », des cours et des dates butoirs ont été salvateur. Je comprends donc tout à fait ton abandon pour l’avoir vécu. Il faut trouver le bon moment et la bonne méthode. Celle-ci fut la bonne pour moi.
      A bientôt.

      Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour. Eh bien, en fait je suis comme toi et c’est vrai en regardant de l’extérieur, je suis allée au bout. Merci pour cette réflexion qui reflète exactement ce que je me dis des autres personnes que j’admire par leur volonté. Alors c’est vrai pour une fois, c’est moi. Oh ça fait drôle. A bientôt.

      J’aime

  3. Coucou Nadège,
    Ravie d’avoir des nouvelles.
    Super d’avoir réalisé ce projet qui te tenait à coeur et merci de nous partager ton expérience.
    Tout plein de bonne choses pour la suite !
    Bises
    Marithé

    Aimé par 1 personne

  4. Tu as réalisé ton rêve, il n’y a rien de plus beau dans une vie 🙂
    Merci à Artesane.com de te l’avoir permis. J’ai hâte que tu expliques la suite, et que tu présentes toutes les superbes réalisations que tu as eu à faire tout au long de chemin vers le CAP.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Merci pour ta fidélité. Tu es la première à lire ce premier article et j’en suis vraiment ravie. Merci pour ton commentaire. Mon rêve a effectivement été réalisé. Merci également à mon mari qui m’a bien soutenu, discrètement mais toujours là en aidant beaucoup à la maison. La suite arrive dans une semaine.
      Bises

      J’aime

Dites moi ce que vous en pensez

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.