Je pense ne pas trop me tromper lorsque je dis que nous avons toutes rêvées un jour avoir une belle machine moderne qui fait tout.
Je ne rêve plus, vu que j’ai acquis en 2009 une belle Pfaff créative 2.0 en remplacement d’une machine sans marque de plus de 15 ans que m’avait offert ma grand-mère et qui commençait à faiblir (mais que je garde également par affection).
Cependant, j’aime les choses anciennes et notamment en couture. Lorsque ma grand-mère a déménagé, elle ne pouvait garder sa machine à coudre manuelle qu’elle détenait de sa mère. L’ayant toujours admirée cette machine, il était évident que je voulais la récupérer. C’est une Singer et d’après le numéro de Série, elle a été produite en Ecosse en janvier 1925. Elle est fonctionne avec un pédalier.
dessous canette, et oui il y a du nettoyage à faire !!
Je n’ai toujours pas eu le temps de refaire le bois et repeindre la fonte et surtout en appartement ce n’est pas très pratique.
Il y a plus d’un an, j’ai acquis une deuxième machine ancienne. Elle faisait partie d’un lot qu’une personne voulait se débarrasser. N’ayant pas la place, je la laisse à mon bureau (heureusement que j’ai un patron sympa !).
C’est une machine plus récente puisque électrifiée. Toujours d’après le numéro de série commençant par SA, je sais qu’elle a été produite en France, à Bonnières-sur-Seine. Vous pouvez d’ailleurs voir un article sur l’usine ICI (sur le site de la machine à coudre.net) qui a été ouverte en 1935 et qui a fermé ses portes en 1986.
Vu mon manque de place, j’avais dans l’idée de la revendre. Cependant, en cherchant les renseignements que je viens de vous donner, j’ai trouvé des vidéos qui montraient les capacités de cette machine (manuel ou électrique, car je viens d’apprendre que c’est la même conception mais avec une façon de mouvoir le système différent puisque électrique).
J’ai vu une vidéo américaine où la personne cousait plus de 4 épaisseurs de tissus très épais sans aucun soucis. Il a même fait une sur-couture sur un morceau de cuir d’au moins 3 mm d’épaisseur. Donc je me dis que pour ménager ma Pfaff (ces machines modernes ont une solidité relative et oui l’électronique n’est pas aussi costaud que la mécanique des vieilles machines en fait), je peux certainement la remettre en état et la faire fonctionner et juger si je garde ou pas.
Ainsi j’ai pris contact avec le forum de machines à coudre.net (vous trouverez sur ce site un bon nombre d’information et des liens bien pratique) , qui m’a confirmé que les 2 machines étaient les mêmes. Donc je peux me servir du mode d’emploi de l’électrique pour la manuelle.
Mais avant de me servir de l’électrique, il faut que je la démonte afin d’être certaine de ne pas la faire griller, et puis faire quelques graissages.
Et vous, avez-vous d’anciennes machines ?
Avez vous déjà fait ce type de révision ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Je vous tiendrai au courant de mon avancée si cela vous intéresse bien sur.
A vos fils..
j’ai une machine a coudre a coude et non a pédale portative singer tres ancienne , avec transfo en tres bon etat je ne trouve pas ce modéle sur le site, je souhaiterais en connaitre sa valeur; merci de me guider si vous y étes connaisseur.
J’aimeJ’aime
Bonjour, Je suis désolée, je ne suis pas une experte juste utilisatrice. Regardez sur les annonces sur le bon coin ou demandez à un brocanteur. Hélas, bien souvent le prix est en dessous de ce que l’on pourrait espérer.
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai exactement la même machine que celle de votre grand mère la 15k30 que je suis en train de restaurer entièrement mais ne disposant pas de la notice de celle ci, en auriez vous un exemplaire. Merci d’avance.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas la notice mais on peut les trouver sur différents forums ou sur le blog de Jean-Louis
http://machinesacoudre.over-blog.org/
http://lamachineacoudre.net/forum/search.php?4,search=pr%E9sentation,page=1,match_type=ALL,match_dates=30,match_forum=ALL
http://lamachineacoudre.forumactif.org/t17-quelques-notices-de-base
Espérant avoir répondu à votre attente.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Et oui, j’en ai, même plusieurs réparties dans la maison et au sous-sol, et même dans ma chambre à coucher !!! ainsi que plein plein de pieds de biche dont certains n’existent plus de nos jours, et un mode d’emploi scanné en entier ;si tu es intéressée, tu peux voir ça ici : http://www.milleet1passions.com/archives/machines_a_coudre_anciennes/index.html
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Guyloup, j’ai récupéré sur internet le mode d’emploi pour la machine de ma grand-mère. Pour l’autre, la personne l’avait gardé donc c’est complet. En revanche, je n’ai pas trouvé de manuel plus technique sur l’électricité de la machine. Bon en même temps,je n’ai pas beaucoup cherché vu que je ne trouve pas le temps pour la réviser. Merci pour ton lien. Bises
J’aimeJ’aime
Bonjour, belles acquisitions, ces machines fonctionnent très bien, elles sont faites pour durer encore longtemps
J’aimeJ’aime
Oui, il faut prendre le temps de les entretenir et les remettre en route mais vu qu’il n’y a pas d’électronique, elles sont plus costaud. A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour
tout ce qui concerne les machines à coudre ma passionne – vous pouvez venir à Bonnières sur Seine aux journées du patrimoine 2015 – mon exposition de machines à coudre anciennes se trouve dans l’ancienne centrale électrique de l’ancienne usine Singer
à bientôt
J’aimeJ’aime
magnifiques machines
nous avons la même, donc….
merci à toi de ton lien pour ma machine
biz et @+ sur le net
http://mes101luby.eklablog.com
J’aimeJ’aime
Oui, à peu près. la tienne est plus ancienne. J’espère que tu auras trouvé ton bonheur sur le lien. A bientôt.
J’aimeJ’aime
Superbes ces machines !! Je rêve de trouver ce genre de petits trésors !! Bon courage pour le « désencrassage » et bonne couture !!
J’aimeJ’aime
Merci de ta gentille visite, tu peux trouver des machines pas trop cher sur le bon coin environ 50 € en pris de départ et à mon avis tu peux négocier. Merci pour les encouragements, au niveau de celle électrique, j’ai un peu peur de démarrer. Mais il le faut… A bientôt.
J’aimeJ’aime
J’en ai acheté une car c’était mon rêve depuis longtemps. En Asie il y en a plein… J’aimerai apprendre à utiliser la mienne, mais pour avoir testé le mouvement à faire avec les jambes, ce n’est pas simple. Mais c’est une très bonne idée que tu as d’utiliser l’électrifiée pour ménager l’autre.
J’aimeJ’aime
oui j’ai essayé également et pour avoir un rythme et une cadence correcte pas évident.
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont superbes ! J’ai fait mes premiers points en couture sur une machine à pédale assez semblable à la première. Puis j’ai récupéré une ancienne machine électrique, un peu plus moderne que la seconde mais qui pesait un âne mort ! Je n’ai plus ni l’une ni l’autre à cause des aléas de la vie mais je dois dire que je les regrette ! Quant à te conseiller pour la rénovation, je m’en garderais bien, je suis complètement incompétente à ce niveau !
Bises et bon weekend
J’aimeJ’aime
La première machine que j’ai utilisé était une machine de ma mère. Elle pesait également extrêmement lourd dans une valise à motif carreaux. Le pire était les réglages en fait. Le moindre changement dans le fil ou le tissu et il fallait refaire les réglages de tension aussi bien au niveau de la canette que le fil du dessus. Le nombre de raté que j’ai eu, parfois s’était vraiment énervant à tout laisser tomber. Bises et bonne soirée
J’aimeJ’aime