Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ce titre va vous paraître bien bizarre.
En fait, Plantain est le nom d’un modèle de T-Shirt chez Deer And Doe. Je voyais fleurir sur beaucoup de blog des t-shirt plantain à toutes les sauces et de façon plutôt élogieuse quant au patron en lui même, le modèle et la facilité au final de coudre du Jersey (matière extensible qui me faisait un peu peur).
Finalement, un petit tour chez Deer-and-Doe et me voilà en train de télécharger ce fameux patron du Plantain (gratuit en plus, alors pourquoi ne pas essayer, me direz-vous !).
Après un peu de découpage des feuilles éditées et de collage, me voici en action sur la coupe et la recopie du patron. En lisant les explications, j’étais de plus en plus rassurée par des instructions très précises (avec petits dessins à l’appui, des conseils sur le choix du tissu,…).
Me voilà équipée d’une aiguille à Jersey, d’une double aiguille pour les coutures des bords et tadam, le voici mon plantain
La parementure qui pour moi était synonyme d’angoisse est passée comme une lettre à la poste. Je me suis épatée toute seule, pas de pli, et je dirai même une finition identique à ce que l’on trouve en commerce. Bon ma photo ne lui rend pas hommage. Difficile de se prendre en photo seule !
Pareil pour les coudières, je me suis dit que cela ferait des vagues, que nenni, nickel. Qu’elles ne seraient pas au niveau de mes coudes et bien non, elles sont bien à leur place sans aucune retouche.
Une longueur impeccable aussi bien au niveau des manches que du buste et du dos (plus de dos soumis au courant d’air par un tee-shirt un peu court. Toutes les pièces se sont, comment dirais-je, emboitées à merveille. Sans pièce plus courte que l’autre. Pareil, sur cette photo, je ne me tiens pas droite donc un pli dans le dos mais c’est juste ma mauvaise posture qui fait cela, en réalité c’est très bien coupé.
Vraiment, je pense rejoindre la communauté des addicts Deer-and-doe. Il y a un short qui me plait bien, mais j’aimerai en faire un pantalon. Je pense que c’est faisable.
Alors si vous voulez vous essayer au t-shirt en jersey, franchement n’hésitez pas, ce modèle est vraiment simple et redonne goût à la couture des vêtements.
A vos fils…